Saint Léon

Saint Léon

Grosse barquette

ST 308376

Date de mise à jour : 17/06/2016


CARACTERISTIQUES
Longueur entre perpendiculaires : 8,55 m
Largeur au maître-bau : 3,10 m

CONSTRUCTION
Année de construction : 1958
Chantier : Léo Cicarelli
Commune : Marseille

HISTORIQUE
En 1994 est créée sur Mèze l'association « La Touline », dédiée à la découverte et à la protection du milieu marin et de l'environnement. En 1997, cette association a obtenu le prix de la Fondation Nicolas Hulot. Lors d'une fête locale ses membres rencontrent un charpentier de marine qui possède 2 barques dont l'une doit partir naviguer pour un voyage au long cours. Il leur cède le bateau restant, « Le Saint Léon ». La barque est restaurée et remotorisée. Dès les travaux terminés elle servira à la découverte de l'étang de Thau.
Le 6 avril 2004 vers 16h30 après 2 heures de navigation le Saint Léon chavire et coule sur l’étang de Thau avec à son bord un groupe de dix jeunes gens encadrés par trois adultes avec le chef de bord habituel salarié de l’association la Touline.
Le facteur déclenchant de l’événement est une prise de gîte excessive, non contrée en temps utile, qui a entraîné l’envahissement du SAINT LEON, puis son naufrage. La prise de gîte a probablement été aggravée et rendue irrémédiable par un déplacement sous le vent de tout, ou partie des gueuses, constituant le lest de l’embarcation.
Le barreur n'y survivra pas.
L'association se dissout et cède la barque à l’association voile latine de Bouzigues Le Saint Léon est revendu à un adhérent qui ne le garde que très peu de temps et le revend à Bernadette Pin, qui la revend au bout de quelques années à Patricia Pantel

PROPRIETAIRE - PATRON DE BARQUE
Patricia Pantel

PORT D'ATTACHE
Localisation précise : Ponton face au musée de l'Etang de Thau
Commune : Bouzigues
Département : 34
Conditions de parcage : Amarrage

PROPULSION
Moteur

GREEMENT
Ce bateau n'est pas grée

COQUE
Nature de la coque : Bois
Quille : longue
Pont :
Matériaux : Bois
Pontage : fermé par des panneaux
Etrave : sortante
Capian : à couillettes
Etambot : droit

ETAT et RESTAURATIONS
Etat : Bon état général

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *