À Propos

Un inventaire réalisé par Sarah VALQUE – PIRIOU et Frédéric THIEBAUT en 2003 – 2004, financé par la DRAC, a permis de recencer pas moins de 310 embarcations traditionnelles de Cerbère à Port Camargue. Il est disponible en version papier sous le titre « Pour un état des lieux des embarcations traditionnelles de méditerranée » au bureau de l’association.

En 2016 il est temps de faire le point et d’actualiser ce travail exemplaire.

Sur le Site de Voile Latine de Sète et du Bassin de Thau un nouvel inventaire est commencé, dans un premier temps sur la ville de Sète et celles situées autour de l’étang de Thau.

Il est possible de l’enrichir de façon participative : chaque visiteur peut en effet laisser un commentaire pour préciser ou rectifier certaines informations, pour signaler de nouvelles embarcations non connues.

Cet inventaire permet de mesurer la richesse de notre patrimoine maritime méditerranéen mais aussi à estimer la vitesse de sa disparition, cette prise de conscience donne un caractère d’urgence à sauvegarder ce qui peut encore l’être et contribue en le portant à la connaissance de tous de mieux le préserver.

Bonne navigation !