Biblio

Le logo de notre association représente les différents types de bateaux présents sur nos côtes, du plus petit au plus grand : bette, nacelle, barquette, mourre de pouar, catalane et bateau boeuf.

Il existe une abondante bibliographie concernant la description et même la construction de ces embarcations, certaines ont fait l’objet de restauration, de construction à l’identique, d’autres ne subsistent qu’à quelques exemplaires ou ont complètement disparues comme les bateaux boeufs.

Il existe d’autres inventaires de bateaux !

avec 1161 bateaux labellisés et décrits sur des fiches détaillées.

Un breton, grand amateur de vieux gréements, il décrit 90 bateaux à voilure latine sur son Blog en 2014 et semble le tenir à jour.

Autres initiatives d’inventaires de bateaux :

  • La Fédération du Patrimoine maritime Méditerranéen : un inventaire de bateaux a été réalisé par un de ses adhérents avec pas moins de 600 fiches, mais qui jusqu’à ce jour n’ont pas été exploitées ni mises en ligne.
  • Union des Voiles Latines de Méditerranée : Un budget a été alloué par la Région Occitanie à UVLM pour réaliser un inventaire régional de barques traditionnelles. Le recrutement de trois étudiants est envisagé, il serait effectif après la rentrée de septembre 2021.
  • Le Parlement de la mer a créé un Open Data destiné à recueillir de la documentation et des images concernant le patrimoine maritime et côtier de la Région Occitanie. Il est prévu d’y faire figurer également la description de bateaux traditionnels.