L’Abatros pas loin de l’envol
L’Art et l’Albatros
Albatros, barrotins, queues d’aronde et élongis
Barquette
Date de mise à jour : 25/09/2024CARACTERISTIQUESLongueur entre perpendiculaires : 5.50 m
Largeur au maître-bau : 2.10 mCONSTRUCTIONAnnée de construction : 1955Chantier : Georges RepettoCommune : SèteHISTORIQUEL’Albatros est construit dès l’origine pour la plaisance en 1955 par Georges Repetto, fils de Joseph Pascal Repetto, charpentier de marine de renom.
Albatros a un joli petit roof avec un gréement aurique et un foc.
Pour la petite histoire la barque a été construite dans le garage de la maison familiale à la Plagette, une fois terminée, elle ne passait plus par la porte, il a fallu casser les murs pour la sortir !
En 1958 il la vend à son beau frère, Edgard Sappin, qui pendant 2 ou 3 ans, pêche le coquillage dans l’étang et le maquereau à la mer, le roof est enlevé pour être plus à l’aise pour travailler. Ensuite Edgard Sappin navigue de nombreuses années avec sa femme à la plaisance. Puis la barque est entreposée dans un garage.
En 2013, Micheline la fille de Georges Répetto se voit offrir ce bateau par son oncle, et en 2015 elle le cède à l’association Voile Latine de Sète pour le restaurer et le refaire naviguer.
elle sera mise à l'eau durant l'été 2023 grée d'une voile latine dite mistic et d'un petit foc, elle participe depuis à tous les évènements nautiques.PROPRIETAIRE - PATRONAssociation Voile Latine de Sète et du Bassin de ThauPORT D'ATTACHELocalisation précise : Devant la chambre de commerce
Commune : SeteDépartement : 34Conditions de parcage : AmarragePROPULSIONLe moteur Bolinder essence 6 CV d'origine a été remplacéVoileGREEMENTType de gréement : Latin mistic avec un petit foc
Mât :
Matériaux : Bois
Fixation : jumelles
Bout dehors : Longueur : Le bout dehors passe dans un anneau fixé au capian au dessus du plat-bord, il est maintenu par une sous-barbe.Matériaux : BoisCOQUENature de la coque : BoisQuille : longuePont : Matériaux : bois exotique, sipo, jointé au sikaflex.Pontage : bateau ponté muni d'un roof, ouvert à l'arrière avec des bancs de chaque côté.Etrave : droiteCapian : simpleEtambot : droitBarre : francheRemarques d'ordre général : Barque très finement profiléeETAT et RESTAURATIONSEtat : La restauration vient d'être terminée et le bateau a regagné son élément à l'été 2023Reconstitution : nonDegré de modification : Le bateau est restauré comme à l'origne seul le type de gréement a été changé.Remarques sur l'état général : L'étrave, la quille et l'étambot ont été remplacés ainsi que la préceinte, le pont, l'hiloire les barrotins et une partie des bordés.
Laisser un commentaire