
L’Abatros pas loin de l’envol
L’Art et l’Albatros
Albatros, barrotins, queues d’aronde et élongis
Barquette
Date de mise à jour : 18/11/2020CARACTERISTIQUESLongueur entre perpendiculaires : 5.50 m
Largeur au maître-bau : 2.10 mCONSTRUCTIONAnnée de construction : 1955Chantier : Georges RepettoCommune : SèteHISTORIQUEL’Albatros est construit dès l’origine pour la plaisance en 1955 par Georges Repetto, fils de Joseph Pascal Repetto, Charpentier de marine de renom. Albatros a un joli petit roof avec un gréement aurique et un foc.En 1958 il le vend à son beau frère, Edgard Sappin, qui pendant 2 ou 3 ans, pêche le coquillage dans l’étang et le maquereau à la mer, le roof est enlevé pour être plus à l’aise pour travailler. Ensuite Edgard Sappin navigue de nombreuses années avec sa femme pour le plaisir. Puis la barque est entreposée dans un garage.
En 2013, Micheline la fille de Georges Répetto se voit offrir ce bateau par son oncle, et en 2015 elle le cède à l’association Voile Latine de Sète pour le restaurer et le refaire naviguer.PROPRIETAIRE - PATRONAssociation Voile Latine de Sète et du Bassin de ThauPORT D'ATTACHECommune : SeteDépartement : 34Localisation précise : Chantier de la PlagetteConditions de parcage : au secPROPULSIONMoteur Bolinder essence 6 CV à remplacerVoileGREEMENTType de gréement : Aurique avec un petit foc
Mât :
Matériaux : Bois
Fixation : jumellesCOQUENature de la coque : BoisQuille : longuePont : Matériaux : bois Pontage : bateau ponté muni d'un roof à l'origine.Etrave : droiteCapian : simpleEtambot : droitBarre : francheRemarques d'ordre général : Barque très finement profiléeETAT et RESTAURATIONSEtat : Bateau en cours de restaurationSituation actuelle : Au sec dans l'atelier du chantier de la Plagette .
Une convention avec la Mairie de Sète est signée début 2016 pour la restauration de ce bateau.Reconstitution : nonDegré de modification : le roof est enlevé dans les années 1960Remarques sur l'état général : L'étrave, la quille et l'étambot sont à remplacer ainsi que la préceinte et une partie du pont de l'hiloire et des barrotins. Restaurations en cours ou à prévoir : Toute la structure axiale est remplacée par un charpentier professionnel : quille, étrave et étambot.
Toutes les membrures, les barrots, barrotins et hiloires sont restaurés par les bénévoles de l'association.
Il reste à refaire le pont avec son roof, remplacer le moteur, remettre le gréement et finir les bordés.
Laisser un commentaire