Le logo de notre association représente les différents types de bateaux présents sur nos côtes, du plus petit au plus grand : bette, nacelle, barquette, mourre de pouar, catalane et bateau-bœuf.
Il existe une abondante bibliographie concernant la description et même la construction de ces embarcations, certaines ont fait l’objet de restauration, de construction à l’identique, d’autres ne subsistent qu’à quelques exemplaires ou ont complètement disparues comme les bateaux-bœufs.
Il existe d’autres inventaires de bateaux !
avec 1161 bateaux labellisés et décrits sur des fiches détaillées.
Un breton, grand amateur de vieux gréements, il décrit 90 bateaux à voilure latine sur son Blog en 2014 et semble le tenir à jour.
Autres initiatives d’inventaires de bateaux :
- La Fédération du Patrimoine maritime Méditerranéen : un inventaire de bateaux a été réalisé par un de ses adhérents avec pas moins de 600 fiches, mais qui jusqu’à ce jour n’ont pas été exploitées ni mises en ligne.
- Union des Voiles Latines de Méditerranée : Après avoir sollicité la Région Occitanie depuis de nombreuses années, le projet d’inventaire de barques traditionnelles n’a jamais été réalisé.
- Le Parlement de la mer a créé un Open Data destiné à recueillir de la documentation et des images concernant le patrimoine maritime et côtier de la Région Occitanie. Il est prévu d’y faire figurer également la description de bateaux traditionnels.