Date de mise à jour : 07/07/2023
CARACTERISTIQUES
Longueur entre perpendiculaires : 5,00 m
Largeur au maître-bau : 1,25 m
CONSTRUCTION
Année de construction : Chantier : Commune : Færing des Nordlands caractéristique de la ville de Bindal en Norvège
HISTORIQUE
Informations recueillies par Yannick auprès d’Annick de l'association Cettearames.
Parti de Norvège. Deux ans de navigation avant d’arriver à Sète le navigateur, recueilli par Cettarames, sans un sous, a cédé le Færing pour se payer un billet et rentrer en Norvège. Cette « aventure » datant des années 2000, Annick en a très peu de souvenirs. Elle se rappelle qu’un moule en résine du bateau a été réalisé. Ne sait plus par qui* … exactement. Elle se souvient du Lycée de Pézénas. C’était à la période où ce lycée fabriquait des canoés-kayak. et se rappelle aussi qu’un article avait paru sur la revue « Chasse-Marée ».
Cettearames revend le bateau à Bernard Kitschke un de ses adhérents qui s'en sert quelques années, puis en fait don à l'association Voile Latine de Sète au début de l'été 2017.
* par Michel Rezé de la SNAGAT à Agde qui aurait encore à ce jour, le moule et un exemplaire de Færing réalisé à partir celui-ci.
PROPRIETAIRE - PATRON
Association "Voile Latine de Sète et du Bassin de Thau"
PORT D'ATTACHE
Localisation précise : Chantier de la Plagette
Commune : SèteDépartement : 34Conditions de parcage : au sec
PROPULSION
Deux paires d'avironsvoile
GREEMENT
Type de gréement : Deux types de gréement : une voile carrée de 5m2 ou une voile aurique de 6m2 avec un petit foc de 1,20 m2
Mât :
Longueur : 3,70 m
Quête : Vertical
Matériaux : Bois
Position : au milieu du bateau pour la voile carrée et plus en avant pour la voile aurique.
Voiles : Matériaux : coton
COQUE
Nature de la coque : Bois bordés à clins rivetés cuivreQuille : longuePontage : Bateau ouvertEtrave : verticaleEtambot : légère quête arrièreBarre : Barre articulée de type tire-pousse très longue qui permet de barrer de n'importe où dans le bateau.
ETAT et RESTAURATIONS
Etat : Bon état général, a été restauré fin 2017Remarques sur l'état général : Avec sa voile carrée, dans les virements de bords, le bateau a la facheuse tendance à culer ! Une voile aurique avec un petit foc ont été confectionnés en 2021 pour plus de maniabilité et pour le remettre dans sa configuration d'origine.Restaurations en cours ou à prévoir : La voile aurique a été rallongée, mais cela ne suffit pas, il faudrait aussi rallonger le mât pour pouvoir avancer dans le petit temps !
Laisser un commentaire