Loude de Kerkennah
ST G66020
ST G66020
Date de mise à jour : 11/03/2024CARACTERISTIQUESLongueur entre perpendiculaires : 10.65 m
Largeur au maître-bau : 2,69 mCONSTRUCTIONAnnée de construction : 1994Chantier : Chergui la MarsaCommune : Sfax et KerkennahHISTORIQUELe loude « Hadj Ameur » a été construit en 1994 pour l’association Vagabondage. Les charpentiers Tunisiens ont réalisé la structure axiale et les membrures en olivier massif à Sfax, le bordage et les ponts à Kerkennah. Le loude ayant servi au Président Bourguiba lors de son exil a été utilisé comme modèle.
Le bateau navigue comme outil pédagogique pour la réinsertion de jeunes français en difficulté. En 1996 ce bateau part pour la France, il sera exploité quelques années sur l’étang de Serre-Leucate puis restera à l’abandon 15 ans, jusqu’à ce que des bénévoles se mobilisent et créent une association pour restaurer ce bateau sur le chantier de la Plagette à Sète.
Le bateau est arrivé au chantier début janvier 2020. La restauration est achevée en décembre 2023. Il sera mis à l'eau officiellement le 16 mars 2024.PROPRIETAIRE - PATRONAssociation Le LoudPORT D'ATTACHECommune : SèteDépartement : 34Localisation précise : Au brise clapot dans le port de Sète Conditions de parcage : À flotsPROPULSIONUne paire de ramesMoteur : Pod électrique Torqeedo de 6 Kw suspendu sous le safran équivalent 10 CV.voilesGREEMENTType de gréement : Grand voile à bourcet de 34,30 m² et petite voile latine à l'avant de 8,80 m² soit un total de 43 m² de voilure.
Mât :
Longueur : Grand mât 11,80 m - mât de trinquet 4,00 m
Quête : Grand mât très incliné vers l'arrière jusqu'à 30°
Mât de trinquet vertical
Matériaux : Bois
Antenne : Longueur : 6,60 mCOQUENature de la coque : BoisQuille : pas de quillePont : Matériaux : pin du NordPontage : Pont à l'avant et à l'arrière - ouvert au milieuEtrave : sortanteEtambot : sortant - petit tableau arrière triangulairePavois : présent seulement à l'arrièreBarre : FrancheETAT et RESTAURATIONSEtat : Membrures en olivier massif en relativement bon état. Les bordés, barrots et virures de pont ont été changés.
Un mât neuf à été réalisé avec un poteau EDF.
Le calfatage et les peintures sont faites ainsi que le gréement et le safran.Situation actuelle : Le bateau est prêt à naviguerDegré de modification : Restauré à l'identique
Laisser un commentaire